Découvrez les actions d'éco-conception de cette doudoune !
Le garnissage de cette doudoune est composé à 90% de fibres de polyester recyclé.
Pour la doublure, nous utilisons une teinture appelée "bi-ton" qui consiste à ne teindre qu'un fil sur deux. Ce fil teint est également issu d'une teinture dans la masse qui intègre les pigments de couleurs dès la fabrication du fil pour éviter des bains de teinture et réduire notre consommation d'eau.
Ce procédé permet de réduire de 40% les émissions C02 par rapport à une teinture classique.
Isolation thermique
Cette doudoune, portée en 3e couche, a été validée pour une température de confort en activité de 0°C lors d'un test protocolé en chambre thermique.
Le mannequin porte un T-Shirt synthétique manches longues et une polaire légère. Il marche avec un vent simulé à 5 km/h.
Cela correspond dans notre comparateur de chaleur à un niveau de 1 étoile.
Nous avons également testé ce modèle "en statique" ; sa température de confort est alors de +10°C.
Informations techniques sur la ouate
Nous utilisons une ouate 100% polyester (recyclé à 90%) de 100 g/m2 sur le corps et de 60 g/m2 sur les manches.
Nos conseils en cas de pluie
La matière de cette doudoune est déperlante. Elle permet aux gouttes d'eau de rouler sur le tissu ce qui retarde la pénétration de l'eau dans la doudoune, le temps de vous mettre à l'abri. Mais la doudoune n'est pas imperméable. Nous vous conseillons donc de porter une veste imperméable au dessus de la doudoune en cas d'exposition prolongée à la pluie.
Déperlance du composant (à ne surtout pas confondre avec imperméabilité)
La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger et chaud. La matière de cette doudoune est déperlante, néanmoins nous vous conseillons de porter une veste imperméable par-dessus en cas d'exposition à la pluie. La déperlance est obtenue par un traitement sans PFC appliqué sur la face externe du tissu, mais à l’usage il peut être altéré. Nous vous conseillons de la réactiver à chaque lavage.
Comment ré activer la déperlance ?
Après avoir nettoyé votre doudoune, nous vous conseillons d'utiliser un liquide réactivateur de déperlance afin de conserver les propriétés hydrophobes du tissu extérieur. Il permet de régénérer la déperlance du tissu et d'optimiser les performances de votre vêtement tout au long de sa durée de vie.
Les avantages d'un garnissage ouate synthétique
Le garnissage synthétique offre une alternative intéressante à la plume :
- Il a une bonne capacité d'isolation thermique, même mouillé
- Il offre plus de respirabilité et peut être conseillé dans le cas d'une activité dynamique (la plume étant conseillée en activité statique)
- Il s'entretient facilement : il passe en machine à 30°C et au sèche linge
Un accroc ? Voici comment réparer votre doudoune
En trek, un accroc sur une doudoune, ça peut arriver ! La bonne nouvelle c'est que ça peut se réparer pour éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que des plumes ne s'échappent. Vous ne vous sentez pas à l'aise pour réaliser vous-même cette réparation ? Pas de panique ! Nos ateliers Decathlon vous proposent, en magasin, un service de réparation pour raccommoder votre doudoune en utilisant un patch thermocollant.